Panorama

Gros plan sur la vidéodanse

Avec Panorama Vidéodanse, temps fort international, l’association bordelaise Camillau souhaite partager cette pratique lors de journées professionnelles et de projections dans deux cinémas de la métropole, le Jean Eustache de Pessac et l’Utopia de Bordeaux.

Pouvez-vous nous préciser ce qu’est la vidéodanse ? 

C’est une recherche qui réunit les deux pratiques pour créer des œuvres hybrides, expérimentales, entre le cinéma et la danse. La vidéodanse peut aller jusqu’à la disparition du mouvement du corps ou faire danser la caméra. C’est une pratique artistique autonome. J’ai eu envie de faire connaitre toute cette production en France et sur Bordeaux, y développer une plateforme qui puisse diffuser ces projets-là, et proposer des ateliers pour comprendre la pratique, au travers de l’image, du corps, du mouvement, du son.

 

Comment sont organisées ces deux journées ?

Il y aura en journée des tables rondes et des ateliers hybrides ouverts aux professionnels – artistes vidéastes, réalisateurs, danseurs plasticiens, comédiens, circassiens… - qui donneront lieu à de petites productions expérimentales. Le soir, il y aura des projections internationales de vidéodanses, en partenariat avec Écla et l’association Cinéréseaux : à l’Utopia autour de productions récentes et d’artistes émergents, au cinéma Jean-Eustache pour une soirée de projection-performance autour de Claudia Kappenberg, artiste et chercheuse anglaise, directrice du Réseau Screendance et co-rédactrice en chef de l’International Journal of Screendance.

 

C’est un événement qui donnera lieu à des productions internationales ?

Panorama est un projet imaginé avec Paulina Ruiz Carballido et Ximena Monroy (Festival Agite et sirva) au Mexique et Priscilla Guy (Mandoline Hybride) au Québec où seront organisés deux temps forts, à la suite de Bordeaux. Au Québec, cela prendra la forme d’un colloque et d’un stage intensif de vidéodanse d’une semaine, au Mexique il s’agira d’une résidence artistique. Un blog actualisé régulièrement fera le lien entre les trois projets, qui donneront lieu chacun à un projet final. En France, il s’agira d’une e-malette sur la vidéodanse, un outil pour parler de l’histoire, des œuvres, de la pratique.

----------------------

Mardi 09 mai

Soirée d’ouverture Panorama vidéodanse Internationale, projection de courts-métrages au cinéma Utopia Bordeaux

Mercredi 10 mai

• 10h-17h : Atelier de pratique et table ronde  menée par des intervenants de Books on the move et Numéridanse à La Manufacture Atlantique (Bordeaux)
• 20h : dbddbb de Daniel Linehan à La Manufacture Atlantique

Jeudi 11 mai

• 10h-12h30 : Atelier de pratique à la Médiathèque Gabriela Mistral à Artigues avec avec des intervenants du Festival Agite Y Sirva (Mexico) Mandoline Hybride (Montréal) et de l’association camillau(Bordeaux)
• 16h-23h : Cours de cinéma UNIPOP, projections et séance CINÉRÉSEAUX au Cinéma Jean Eustache (Pessac) avec l’intervenante Claudia Kappenberg (Brighton)

Vendredi 12 mai 

Projection d’une sélection des films programmés – au quartier hommes et/ou femmes – à la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan

Partenaires
Le Cuvier CDC, La Manufacture Atlantique, Cinéréseaux, Ecla Aquitaine, Books on the Move, La maison de la danse, Numéridanse, SPIP de Gironde, Unipop, Cinéma Utopia, Cinéma Jean Eustache, Mandoline Hybride (Montréal), Agite Y Sirva (Mexico) et Festival International de Vidéodanse de Bourgogne