Numériquement vôtre

Archives 2015-16

Les mallettes pédagogiques digitales, boites à outil numérique, les ressources s’adaptent au xxie siècle et embrassent la diversité des esthétiques. Main dans la main avec les chorégraphes, Le Cuvier imagine des supports multimédia à destination des enseignants, des enfants et jeunes pour accompagner des projets artistiques. 

 

Boîte à outils à destination des professionnels de l‘éducation 

Le chorégraphe Gilles Baron a tenté une expérience chorégraphique pour des élèves de primaire à partir de l’idée de la combustion d’énergie au service du groupe. Il a conçu cette exploration comme un dispositif chorégraphique transmissible, réutilisable par les enseignants et leur a donc laissé une boite à outils numérique où se trouvent tous les éléments qui fondent l’expérience Mauvais Sucre : des indications spatiales, des supports musicaux, des principes chorégraphiques et dramaturgiques. Non pas un mode d’emploi, mais un cadre de travail, des tableaux à explorer, des éléments à recomposer, qui laissent à chaque enseignant la liberté de créer sa propre déclinaison du projet, en fonction des enfants, du groupe, des interactions qui
se jouent pendant les ateliers. S’appuyer sur une expérience artistique menée la saison dernière par Gilles Baron avec 90 élèves de 4 enseignants. 

Disponible dès juin 2016.

Contact : l.saladain@lecuvier-artigues.com 

 

Mallette pédagogique numérique à destination des enfants, jeunes et autres spectateurs curieux 

L’histoire d’Au pied de la lettre* se poursuit pour la deuxième saison. L’enjeu reste le même : réunir deux chorégraphes pour une création jeune public qui relie le texte et la danse et fait appel aux mêmes interprètes. Après Michel Schweizer et Anne NGuyen l’an dernier, c’est au tour d’Ambra Senatore et Loïc Touzé de se lancer dans ce jeu chorégraphique. Une e-mallette accompagne le projet, à travers des vidéos, des entretiens avec les chorégraphes et les interprètes qui suggèrent de nouvelles pistes, révèlent un processus de création, soulèvent des questionnements entre texte et mouvement.

* en partenariat avec le Gymnase, CDC de Roubaix, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, dans le cadre de la Belle Saison 

 

JEUDI 11 FÉVRIER à 14H, VENDREDI 12 FÉVRIER à 10H > Le Cuvier

Disponible sur clé USB à la demande pour tous les spectateurs d’Au pied de la lettre.