L'université populaire

L’Université populaire des Hauts de Garonne dispense ses savoirs au plus grand nombre. Gratuite, ouverte à tous, cette université grand public se penche sur une multitude de sujets à travers des cycles de conférences. Alors pourquoi pas la danse ? 

Renforçant un partenariat naissant, le Cuvier CDC construit trois passerelles avec l’Université populaire des hauts de Garonne, implantée depuis six ans à Lormont, tout au long de sa saison.

• 18 octobre à 18h30 
Soirée partagée
Pour la première rencontre, l’Université populaire propose dans ses locaux une conférence en deux temps. Danny Bonnau-Rivaillé, professeur d’EPS à la retraite, qui a travaillé autour de nombreux projets danse, dresse un panorama large de la danse contemporaine. Une introduction complétée par un focus « C’est quoi un CDC ? » sur le rôle, les missions, les projets des Centres de développement chorégraphique en France, et plus particulièrement le Cuvier, CDC d’Aquitaine. 

• 3 novembre à 18h30 
Focus sur la danse Butô
À l’occasion de la programmation au Cuvier de la pièce Le Grand Luminaire de Naomi Mutoh et sa compagnie Medulla, l’Université populaire et le Cuvier organise une conférence autour de cette danse des ténèbres japonaise, que la grande Carlotta Ikeda, implantée jusqu’à sa mort autour de Bordeaux, a contribué à populariser dans la région. 

• 14 mars à 18h30 
Gaëlle Bourges / La Dame à Licorne 
L’Université Populaire se joint au Grand écart, ou comment aborder une œuvre chorégraphique par les arts plastiques. A mon seul désir de Gaëlle Bourges, s’inspire directement de la célèbre tapisserie La Dame à la Licorne. Le lien était donc tout trouvé.