Collège

De plus en plus de collégiens de la région bénéficient des parcours de danse imaginés par le CDC. Si le partenariat de longue date avec le collège Jean Zay continue, quatre autres établissements entrent dans la danse. De quoi donner le virus chorégraphique aux collégiens et insuffler d’autres manières d’apprendre et de pratiquer.

 

Collège Jean Zay (Cenon)

Les élèves de 3e Jean Zay expérimentent la danse dans un projet mêlant atelier artistique et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), nouveau dispositif imaginé pour aborder une thématique à travers au moins deux disciplines. 

La classe de 3e va approfondir sa culture chorégraphique en côtoyant des artistes invités de la saison du Cuvier, en assistant à des pièces chorégraphiques, en approchant au plus près la question de la création artistique, en affûtant un certain regard critique. 

Les collégiens et leurs enseignants, accompagnés par Florence Peyramond (Cie Entresols), mènent un projet articulé autour de la question des femmes et de leur place dans la société, autour des pièces Reines de Gilles Baron et le Grand Luminaire de Naomi Mutoh.

D’année en année, le collège Jean Zay forme ainsi de futurs spectateurs, amoureux de la danse, et constitue un véritable terreau pour le développement de la culture chorégraphique.

 

Collège Blanqui (Bordeaux)

Autour du travail de Carole Vergne et de sa pièce jeune public Cargo, les collégiens vont traverser une saison entre arts plastiques et danse, au cœur des préoccupations de la chorégraphe et de son collectif interdisciplinaire A.a.o.

 

Collège de Carbon Blanc

La classe ULIS du collège – réunissant des adolescents de 12 à 15 ans présentant des handicaps divers – travaille, dans le cadre des EPI, le thème de la différence. Pour ce projet mêlant arts plastiques et danse, les élèves feront face à la notion du « différent ou hors-norme ». Tout au long de l’année des chorégraphes et des artistes accompagneront les élèves et leurs enseignants pour produire une chorégraphie et une vidéodanse. Les élèves pourront également assister à la pièce de Kitsou Dubois et aux pièces d’Eric Minh Cuong Castaing.

 

Collège Marguerite Duras (Libourne)

Dans le cadre du dispositif Classe à PAC, les collègiens de Libourne, traverseront toute l’année une matière chorégraphique en lien avec les cultures urbaines. 

 

Collège Jean Moulin (Le Bouscat)

Désireux de développer les activités danse de l’UNSS, le collège Jean Moulin a fait appel au CDC pour approfondir ce parcours chorégraphique, et organiser, tout au long de l’année, des temps de spectateur, mais aussi des ateliers et rencontres artistiques.

Restitution EAC collèges
mercredi 31 mai 2017

Tous ces dispositifs sont soutenus et élaborés en partenariat avec la DRAC ALPC, DAAC du Rectorat et les établissements scolaires.