Atelier danse

Des ateliers au contact des œuvres

Les ateliers de danse agitent toutes les formes de danse, pour tous les âges, de l’éveil aux adultes. Mais ce qui caractérise ces cours dispensés dans l’enceinte du Cuvier, c’est la possibilité pour les enseignants et les élèves de côtoyer les œuvres chorégraphiques et les artistes, de glisser du cours au spectacle. De ce frottement avec l’œuvre naissent d’autres perceptions du mouvement.

Toute l’année, enfants, jeunes et adultes, suivent des cours réguliers de danse dans les studios de travail du Cuvier. Un apprentissage éclectique qui n’oublie aucun genre chorégraphique : classique (pointe et demi-pointes), contemporain, jazz et danses urbaines. De 4 à 77 ans, une équipe pédagogique encadre ces groupes pour leur apprendre une technique, mais aussi leur faire découvrir toute une culture chorégraphique. Car la grande chance de ces ateliers, c’est de se trouver à proximité de la scène dédiée à la danse contemporaine sur la métropole bordelaise. Néo-classique, hip hop, danse jeune public ou mouvement minimaliste, toutes les esthétiques y sont présentes pour mieux alimenter le contenu de ces cours de tous niveaux. Les professeurs, quelque soit leur spécialité, choisissent des pièces de la saison, et fabriquent, à partir de cette matière, le fil rouge de leurs cours. La venue des artistes sur la scène du Cuvier, favorise les échanges et les découvertes, nourrit des thématiques et des questionnements, éveille à d’autres manières de danser.
Ces fructueux allers-retours entre création artistique et apprentissage nourrissent le temps fort de fin d’année, où sont conviées les familles et proches des participants. Déambulatoire, scénique, atypique, ce temps joyeux de la restitution explore à la fois tous les chemins parcourus et donne à voir un processus de travail, une pédagogie tout autant qu’un savoir-faire. 

Festival amateur / Performances
du mercredi 12 avril
au vendredi 14 avril 2017