jeudi
1
décembre
vendredi
2
décembre
  • La Grande scène

Les Petites Scènes Ouvertes, réseau inter-régional pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur(e)s chorégraphiques. Ce projet rassemble 7 structures défendant la création chorégraphique contemporaine : Les Journées Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin, Les Éclats - Pôle régional dédié à la danse contemporaine en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Le Gymnase / CDC Roubaix - Hauts de France, L’étoile du nord - scène conventionnée pour la danse à Paris, Danse à tous les étages - scène territoire de danse en Bretagne, Le Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun et Chorège /Relais Culturel Régional du Pays de Falaise et festival Danse de tous les Sens.

Depuis 2012, La Grande Scène, plateforme nationale annuelle des Petites Scènes Ouvertes se déroule à l’automne. Elle présente de jeunes auteur(e)s chorégraphiques sélectionné(e)s suite à un appel à projet lancé en fin d’année. Chaque année, plus de 150 candidatures sont étudiées par l’ensemble des membres puis 10 compagnies sont choisies pour participer à la Grande Scène. Durant deux jours, ce programme met en valeur la diversité et la vitalité de la jeune scène chorégraphique.
La Grande Scène est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges sur les projets artistiques et les enjeux de la jeune création chorégraphique. Elle change de lieu chaque année, afin de favoriser la circulation des artistes et des professionnel(le)s.

Après le CCN de Rilleux la Pape en 2012, Klap Maison pour la danse à Marseille en 2013, Onyx-La Carrière - scène conventionnée danse à Saint-Herblin en 2014, Pôle Sud - CDC / Strasbourg en 2015, c’est au Cuvier - CDC d’Aquitaine à Artigues-près-Bordeaux que s’installe la Grande Scène, les 1er et 2 décembre 2016. 

 

Tarif général : 5 €/séance

• Jeudi 1er décembre - 17h00

Leonard Rainis / Le pôle (Bretagne) avec Minimal

Mithkal Alzghair (Ile-de-France) avec Déplacement

Filipe Lourenço / Plan K (Centre Val de Loire) avec Homo Furens

• 20h00

Claire Laureau / Nicolas Chaigneau / PJPP (Normandie) avec Les Déclinaisons de la Navarre

Ashley Chen / Philip Connaughton / Cie Kashyl (Normandie/Irlande) avec Wack !!!

 

• Vendredi 2 décembre - 17h00

Lola  Maury (Angleterre) avec Two to Tune 

Louis Barreau (Pays de la Loire) avec Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur

Charlotte Rousseau / La presque compagnie (Normandie) avec Oubli total 

• 20h00

Jean Magnard / Made in movement (Nouvelle Aquitaine) avec Discours

Maxime Freixas / Compagnie MF (Occitanie) avec Re-Garde

En collaboration avec
Le Cuvier - CDC ALPC,
l’OARA et l’ensemble des membres des Petites Scènes Ouvertes. 
L’association Les Petites Scènes Ouvertes reçoit l’aide de l’ADAMI et le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication au titre du fonctionnement

Présence de la librairie